Comment organiser votre safari en Namibie ?
La Namibie est reconnue comme l’une des meilleures destinations en Afrique pour un safari. Le pays est en effet un sanctuaire des espèces animales les plus rares du monde. Vous y trouverez une végétation faite de savanes vous permettant d’admirer les animaux en famille ou entre amis. La réussite de ce type d’expédition requiert un minimum de préparation. Vous souhaitez en apprendre davantage ? Voici comment organiser votre safari en Namibie.
En choisissant les lieux à visiter
Pour un voyage en namibie mémorable, certains parcs nationaux et réserves naturelles sont des incontournables pour un safari. Vous avez l’occasion de contempler en ces lieux, la riche faune sauvage de cette partie de l’Afrique.
Le parc national d’Etosha
Etosha est un parc national en Namibie figurant parmi les plus grandes réserves animalières d’Afrique. En inscrivant sa visite à votre programme de safari, vous êtes certains de faire d’étonnantes découvertes. Les animaux de différentes espèces s’abreuvent à tout moment de la journée sur les points d’eau de ce parc. Les plus célèbres sont Nautini, Okaukuejo et Halali. Le parc national d’Etosha est le repaire des animaux comme :
- Les hyènes,
- Les girafes,
- Les koudous,
- Les léopards,
- Les zèbres,
- Les antilopes, etc.
C’est la destination idéale pour un safari Namibie en famille.
Kalahari
Kalahari est une zone désertique en Namibie. Les grands animaux prédateurs d’Afrique australe se prélassent dans les dunes de cet endroit. Vous avez l’opportunité d’admirer des guépards et des lions en cette destination. Les espèces de mammifères plus petites luttent également pour survivre en ce lieu. Le désert de Kalahari est en effet le repaire de nombreux otocyons, écureuils, oryctéropes et suricates. Vous pouvez aussi admirer les rares espèces de faucons pygmées qui vivent dans ces sables au cours de votre safari.
La bande de Caprivi
Si vous souhaitez contempler des oiseaux au cours de votre safari Namibie, inscrivez la bande de Caprivi sur vos lieux à visiter. C’est une région humide avec une dense végétation. C’est la seule destination où vous pouvez voir les lycaons, une espèce de canidés en voie de disparition. Les crocodiles et les gnous font aussi partie des espèces qui abondent en cet endroit.
En optant pour la saison parfaite
Certaines saisons sont particulièrement propices pour des vacances de safari en Namibie. Pour une expédition réussie, programmez votre voyage dans la période d’avril à novembre. C’est le moment de l’hiver austral qui représente la saison sèche. En juin par exemple, les herbes sont moins hautes dans le parc d’Etosha. Vous n’éprouvez donc aucune difficulté à admirer les animaux.
Dans la deuxième moitié du mois d’octobre, vous avez l’opportunité d’assister à des combats entre les mâles. Ils délimitent leur territoire et marquent leur autorité. C’est une scène parfois spectaculaire qui mérite d’être prise en photographie comme souvenir.
En faisant le choix du lieu d’hébergement
Voyager en Namibie pour un safari nécessite le choix de votre lieu d’hébergement. Des logements convenables à tous les goûts sont à votre disposition dans cet immense paysage d’animaux sauvages.
Optez pour un camping
Pour vivre une expérience près du monde sauvage, optez pour un hébergement en camping au cours de votre safari Namibie. Les parcs nationaux du pays proposent en effet à leurs hôtes des espaces aménagés. Vous disposez de nombreuses commodités comme la piscine, la douche et les toilettes. C’est une occasion magnifique pour observer les scènes d’animaux dans la nuit et au petit matin. Vous pouvez aussi opter pour un hébergement dans un éco-camp.
Le cadre vous permet de faire votre safari en tout respectant l’environnement. La location de camping-car est également une solution d’hébergement envisageable au cours d’un safari Namibie. Vous disposez de douches, d’une literie et de toilettes intégrées. Toutes les opportunités sont donc à votre portée pour vous réveiller avec les chants d’oiseaux au cours de votre safari.
Choisissez un lodge
De magnifiques lodges peuvent aussi vous accueillir pour vos nuits au cours de votre safari Namibie. Ils vous permettent de passer d’agréables nuits après une bonne journée de promenade dans la nature. Peu importe le budget de votre safari Namibie, vous allez trouver le lodge qui convient à votre bourse.
Vous pouvez faire votre réservation dans une réserve ou un parc. Cela vous permet de passer un séjour en présence quasi constante des animaux. Certains de ces types d’hébergement comprennent une terrasse, des living-rooms, des restaurants. Vous profitez des couchers du soleil pour voir les animaux tout en scrutant la vie sauvage.
En résumé, l’organisation d’un safari Namibie nécessite l’identification des lieux à visiter. Vous devez aussi bien choisir la saison et le lieu de votre hébergement.