Quand changer la courroie agrafe de votre matériel de récolte ?
La courroie agrafe fait partie du kit de distribution du matériel de récolte. C’est une pièce mécanique qui intervient dans la phase d’admission et dans la phase d’échappement. Elle assure la synchronisation de ces dernières. De plus, elle entraine une série de mouvements. En conséquence, si elle n’est pas changée à temps, elle peut empêcher l’appareil de fonctionner.
Se fier aux instructions du constructeur
Dans le livret technique du matériel de récolte, on retrouve un certain nombre d’instructions. Ce document indique la date à laquelle il faut remplacer certaines pièces. De même, la courroie agrafe fonctionne selon un kilométrage particulier. Lorsque celui-ci est dépassé, il est souvent demandé de la changer. Il avoisine généralement les 100.000km. En préconisant son changement, le constructeur veille de fait à maintenir son dispositif opérationnel. Ces recommandations se basent sur le fait qu’après un temps d’utilisation précis, la courroie agrafe peut se casser ou se déchausser de ses pignons à cause de la tension. Cela peut pousser à un arrêt brusque du moteur et créer des dommages irréversibles. Ceci dit, pour avoir plus d’informations, passer par ce site par exemple.
En cas de fuite ou suite à une intervention particulière
La fuite du produit de refroidissement, du lubrifiant ou du gasoil peut participer à la détérioration de la courroie agrafe. Dans ce cas, elle impose un changement précoce de cet outil. D’autre part, ce remplacement peut être nécessaire après une intervention engageant sa dépose. Il s’agit concrètement de la substitution d’un joint ou d’une pompe. Au cours de cette manipulation, la courroie peut se détendre et devenir inexploitable.